Domaine de MarqueFabes - Une maison au coeur du Lauragais

accueil site
Accueil Hebergement
La maison
Montreal / Malepère
Pratique / Loisirs
Histoire
Infos/Tarifs
Liens

Réservations

Louis ROUYRE
Marquefabes
Chemin de fontcarrel
11290 MONTREAL
+33 (0)7 78 51 25 58
+33 (0)4 68 76 31 38
localuis@sfr.fr

english web site
Untitled Document

Montréal de l Aude - la Malepère et sa région
Au cœur de l'Aude, Montréal de l'Aude est le plus ancien de tous les Montréal du monde et, d'ailleurs, il semble bien que son nom vienne du dieu Mithra. Il domine les vastes plaines de Razès, du Lauragais et du Carcassonnais.

De récentes découvertes semblent indiquer qu'il faille chercher son origine vers le début du Premier Millénaire av. J.C., époque à laquelle la butte fut occupée par un relais de signalisation (tour à feu) appartenant à un système reliant Toulouse à Narbonne, au début de l'age de bronze dans notre région.

le Pic du mont Naut culmine à 442 m. il est situé dans le massif de la Malepère dont le nom provient de mala péira ( en occitan ''mauvaise pierre'') sillonné par de nombreux sentiers pédestres qui vous permettront de découvrir ses différentes spécificités, sa faune et sa flore. Pensez aussi au VTT en sous bois, sans oublier les cèpes !! hum un régal !
L'architecture de la Collégiale Saint Vincent est particulière: ce bâtiment qui semble avoir été construit d'un seul jet à la fin du XIII siècle ou au début du XIV siècle Montréal va connaître de tragiques évènements de l'époque de l'hérésie cathare qui ont ensanglanté la région au cours du XIIIe siècle.

Ce joli village s'est trouvé au cœur des combats tant la place forte était emblématique :

En 1355, Montréal est brûlé et rasé par le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III. Cette période dramatique a perduré jusqu'au Xvème siècle. la population a enfin pu se remettre lentement de l'effroyable tribu payé aux successives épidémies, famines et rapines.

Les Pyrénées et la Montagne Noire vue du village


Tous les avis de nos locataires précédents sur la page d'accueil