Domaine de MarqueFabes - Une maison au coeur du Lauragais

accueil site
Accueil Hebergement
La maison
Montreal / Malepère
Pratique / Loisirs
Histoire
Infos/Tarifs
Liens

Réservations

Louis ROUYRE
Marquefabes
Chemin de fontcarrel
11290 MONTREAL
+33 (0)7 78 51 25 58
+33 (0)4 68 76 31 38
localuis@sfr.fr

english web site
Untitled Document

Un peu d'histoire et Les Incontournables
Il arrive souvent que le voyageur de passage à Montréal pose la question des effets du catharisme ou de l'Inquisition à Montréal. Il faut dire que la question est tentante car il est peut-être arrivé par un aéroport cathare, à loué chez un concessionnaire cathare, mangé de l'agneau cathare chez un restaurateur cathare qui lui a servi du vin cathare !!!

Montréal est le point de départ de nombreuses visites:
La Cité de Carcassonne véritable ville fortifiée est connue du monde entier.
Carcassonne tire ses origines à la fin du IIe siècle av. J.-C. avec les premières traces humaines d'habitation.

après les Volques Tectosages, les romains(118 av.JC) : Première apparition connue du toponyme CARCASO, les Wisigoths (Ve s), puis les Sarrasins au VIIIe siècle qui resteront 30 ans environ, chassés par les Francs. Ces derniers laisseront le nom de Karkashuna.

Après l'éclatement de l'Empire Carolingien, l'époque féodale s'instaure avec à la tête de la ville la famille Trencavel qui va y régner en dynastie du XIe au XIIe siècle. Carcassonne prospère et prend une place stratégique très importante dans le Languedoc.

Le Catharisme atteint Carcassonne qui aura beaucoup d'adeptes.
Les cathares et leur ville deviennent terre d'hérésie au yeux du Pape subissant de plein fouet les feux de la croisade dirigée par Simon de Montfort et intégrera finalement le domaine royal en 1224.

Ce dernier évènement est majeur dans l'histoire de Carcassonne.
Saint-Louis autorise la création d'une ville nouvelle : une Bastide est créée en contrebas de la Cité de Carcassonne de l'autre côté du fleuve Aude.

Après des siècles de négligence elle a été fortement reconstituée, et c'est cette ville reconstituée qui a un un tel impact aujourd'hui, un emplacement d'héritage du monde, avec l'abondance des emplacements à voir, des endroits à visiter et des festivals

Les sites cathares :
les châteaux de Lastours, de Saissac mais aussi
Puivert, Arques, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens…

Les nobles se retranchaient dans les châteaux au sommet des montagnes qui constituaient des dispositifs de défense remarquables, souvent décrites comme inattaquables ou imprenables ils ont eu leur moment de gloire lors de la croisade Albigeoise ou croisade Cathare.

Pendant des siècles le Languedoc était témoin des invasions, carnages et massacres répétés. C'était pour cette raison que les Grecs avaient construit des forteresses de dessus de colline appelées "l'oppida " .Ainsi copiant "l'oppida ", les gens du pays construirent des bastides, des villages enrichis de sommet, ou des "circulades " Les villages en " circulade " construits en cercle pour des buts défensifs : Bram, La Force mais aussi Cailhavel, Cailhau, Laserre de Prouilhe ...

Vous pourrez également visiter les abbayes de Saint Papoul, d' Alet les Bains mais aussi Fontfroide, Lagrasse, Villelongue...


Tous les avis de nos locataires précédents sur la page d'accueil